Un jeu collectif qui, de par ses règles, implique le respect de tout joueur, adverse ou coéquipier, quelque soit ses capacités physiques et/ou son sexe. Une équipe ne peut gagner que collectivement, il ne peut y avoir de recherche de prestige personnel, seule la cohésion et l’entraide dans l’équipe permet le gain d’un match.
Un joueur, à lui seul, ne peut remporter une victoire. Les équipes s’opposent sans aucune hostilité ou agression, aucune gêne de l’autre n’est autorisée.
Chaque fois que l’équipe adverse ne rattrape pas le ballon avant qu’il ne touche le sol, après un rebond sur le cadre, mon équipe marque 1 point. Autrement, tout fonctionne par 3 : 3 passes, 3 appuis au sol, 3 secondes balle en main, 3m pour la zone interdite, 3 utilisations de suite du même cadre quelque soit l’équipe.
Il faut deux cadres de tchoukball et un ballon de handball. Le jeu se déroule soit sur un terrain de handball (20x40 m) entre deux équipes de 9 joueurs soit sur un terrain de basket-ball entre deux équipes de 6 ou 7 joueurs. Les cadres (qui peuvent être utilisés indifféremment par les deux équipes : il n’y a pas de camps distincts au tchoukball) sont ainsi disposés à chaque extrémité du terrain et entourés d’une zone interdite en forme de demi-cercle de 3 m de rayon.
L’équipe qui possède le ballon dispose de 3 passes au maximum avant d’envoyer la balle sur un des cadres de renvoi. L’autre équipe cherche à récupérer le ballon après son rebond au cadre avant qu’il ne touche le sol. Pendant toute la durée du jeu, les joueurs des deux équipes n’ont pas le droit de se gêner dans leurs actions respectives : interdiction d’intercepter les passes, de gêner les mouvements du porteur du ballon et des coéquipiers ou d’empêcher un défenseur de se placer sur la trajectoire de la balle après le rebond sur le cadre.
Un joueur marque un point pour son équipe s’il envoie la balle sur le cadre de manière telle qu’elle ne puisse être reprise par un adversaire avant qu’elle ne touche le sol.
Un joueur donne un point à l’équipe adverse si :
Un joueur comment une faute si:
Après une faute, la balle passe en main de l’autre équipe et le jeu reprend à l’endroit où la faute a été commise. Une passe doit être faite avant de tirer au cadre. Lorsque la balle touche un des bords du cadre et que sa trajectoire naturelle s’en trouve modifiée, le point ne compte pas. Il s’agit d’une faute et le jeu reprend à l’endroit où la balle est retombée. La balle passe en main de l’autre équipe qui défendait au moment de l’action litigieuse.
Il n’est pas permis d’effectuer plus de 3 tirs consécutifs sur un même cadre.
L’engagement qui ne compte pas pour une passe se fait derrière la ligne de fond, à côté du cadre sur lequel le point a été marqué. Il est effectué par l’équipe qui a concédé le point.
Le Terrain et les Joueurs
Chaque surface de renvoi est placée à une extrémité du terrain.
Devant chaque surface de renvoi, il y a un demi cercle de trois mètre de rayon, appelé zone interdite. Un joueur ne peut être dans la zone que s’il vient de tirer au cadre, de passer la balle ou de solliciter une passe. Dans aucun cas, il ne doit avoir ni les pieds au sol ni le ballon dans les mains.