Chaque fois que l’équipe adverse ne rattrape pas le ballon avant qu’il ne touche le sol, après un rebond sur le cadre, mon équipe marque 1 point. Autrement, tout fonctionne par 3 : 3 passes, 3 appuis au sol, 3 secondes balle en main, 3m pour la zone interdite, 3 utilisations de suite du même cadre quelle que soit l’équipe.
Il faut deux cadres de tchoukball et un ballon de handball. Le jeu se déroule soit sur un terrain de handball (20x40 m) entre deux équipes de 9 joueurs soit sur un terrain de basket-ball entre deux équipes de 6 ou 7 joueurs. Les cadres (qui peuvent être utilisés indifféremment par les deux équipes : il n’y a pas de camps distincts au tchoukball) sont ainsi disposés à chaque extrémité du terrain et entourés d’une zone interdite en forme d
Un joueur commet une faute lorsque le mauvais rebond se produit lorsque la balle touche le bord du cadre ou qu'il ne respecte pas la régle du "miroir" à cause des crochets ou des élastiques. Ainsi, lorsque la trajectoire de la balle est modifiée par un mauvais rebond, le point ne compte pas et le jeu reprend à partir de l'endroit où le ballon est tombé. La possession de la balle change de camp.