News

Nyon ne se fait pas pieger a domicile

27.02.2020

Le mercredi 26 février 2020, les Nyon Lakers affrontaient, à la maison, les Vernier Turtles II. C’était la première confrontation entre les deux équipes cette saison. La deuxième équipe de Vernier, contrairement à la première, est en difficulté dans ce groupe Ouest. En effet, ils ont perdu tous leurs matchs, ne s’inclinant que de deux points contre les Geneva Keys. Pour Nyon, privé de plusieurs joueurs et se retrouvant à sept, donc sans remplaçant, il s’agissait de prendre les trois points. Un autre objectif un peu utopique était d’atteindre les cent points marqués.

Dans les tous premiers instants du match, les deux équipes font peu de fautes, et les attaques ont le dessus sur les défenses. Mais cela ne dure pas, car dès que le score atteint 3-3, les Nyonnais s’envolent au score et les Turtles manquent de solutions offensives. Les Lakers creusent jusqu’à 17 à 4, quand le match s’équilibre un peu. Nyon se fait bloquer plus fréquemment, et Vernier se met à plus tirer sur les ailiers, ce qui améliore leur rendement offensif. Les grenats creusent encore un peu l’écart et mènent 29 à 12 après vingt minutes de jeu.

Au début du deuxième tiers, les Lakers continuent leur bonhomme de chemin, en ayant presque tout le temps le double du nombre de points de leurs adversaires. Mais à la 35ème minute, les choses se compliquent pour Nyon ; Arnaud Hürlimann, jeune recrue de quatorze ans, se blesse au dos, ce qui oblige les Nyonnais à jouer à six. Les cinq dernières minutes du deuxième tiers sont compliquées pour Nyon qui doit se réorganiser sans centre-centre. Mais ils sont parvenus à prendre 10 points à leurs adversaires en vingt minutes, le score étant alors de 53 à 26.

À six, les grenats devaient alors essayer de s’économiser. L’écart, certes, était important, mais tout peut aller très vite ; quelques points perdus, une perte de confiance, etc... Mais les Nyonnais commencent à avoir de l’expérience avec ces fins de matchs où ils mènent, et ils restent calmes, posent leur jeu, mais continuent d’accélérer ou de contre-attaquer quand nécessaire. Ils marquent 28 points dans ce troisième tiers, soit plus que dans le deuxième (24), mais font aussi leur moins bon tiers en défense, avec 17 points encaissés. Cela ne les empêche pas de s’imposer largement et d’avancer encore de manière sereine vers les playoffs 2020 de Ligue B.

Nyon Lakers - Vernier Turtles II ( 29:12 / 24:14 / 28:17 ) 81:44

Demain, les grenats affrontent les Geneva Black Mambas à Marens. Qui va remporter ce combat entre les troisièmes et quatrièmes du groupe Ouest? Match chaud en perspective...

Par Grégoire Hürlimann
Retour aux news

Dernier tweet

Il y a un an jour pour jour, notre équipe de championnat remportait la ligue B ! https://t.co/uyiwR8ulqf