News

Premier match pour les Nyon Novio

30.09.2020

Les deux équipes qui se sont affrontées mercredi soir à la salle de sport de l’HEPIA ont participé à un magnifique match. Celui-ci opposait les Geneva Old Stars et les Nyon Novio. Les deux équipes affirment y avoir pris du plaisir et, au final, elles sont contentes de leur match. L’équipe de Nyon comptait 8 joueurs alors que les Genevois, eux, étaient seulement 6. Les Nyonnais avaient donc vraisemblablement un avantage puisque, idéalement, il faut être 7 sur le terrain. Ils avaient ainsi, en plus, un remplaçant.

Les Nyonnais sont partis dans ce match avec comme seul objectif: prendre du plaisir et faire de leur mieux, et non pas de gagner. Malgré une expérience globale plus faible que celle des Old Stars, les Nyon Novio sont très bien entrés dans leur match. En effet, dans les cinq premières minutes, ils encaissent presque le même nombre de points qu'ils en marquent. Le début de match était très serré. Les Nyonnais ont particulièrement impressionné en bloquant le premier tir de Lionel Cendre, qui est sûrement l’un des grands points forts de l’équipe genevoise, ce qui aurait pu engendrer un ascendant psychologique pour les Nyonnais. Mais tout à coup, entre la dixième et la vingtième minute, en d’autres termes jusqu’à la fin du premier tiers, l’équipe des Novio a fait énormément de fautes de passes. Ils ont donc fait beaucoup de changements afin de tester des choses, mais la réadaptation était compliquée. Pendant ce temps, les Old Stars en profitaient après un tout début de match plus compliqué. Le score au premier tiers était de 12 à 26 en faveur de l’équipe de Genève, sachant que les Nyonnais n’ont pas fait un seul point perdu dans ce premier tiers, belle performance.

Au deuxième tiers la défense nyonnaise a commencé à devenir plus solide que ce soit en première ou en deuxième zone, mais les Old Stars étaient toujours dans leur match, imperturbables. L’équipe des Nyon Novio a quand même fait un deuxième tiers bien meilleur que le premier, en étant plus rapide en attaque tout en assurant un peu plus les passes, mais en faisant toujours autant de changements. Le score à la fin de ce deuxième tiers était de 52 à 30 toujours en faveur des Geneva Old Stars.

Le troisième tiers était le plus dur pour les deux équipes, la fatigue commençait à s’installer. Les Nyon Novio ont vraiment commencé à bloquer les tirs genevois, ils devenaient plus affûtés en défense. Et les tirs de Lionel, qui n’ont presque pas été attrapés depuis le début du match, commençaient à être touchés.

Au terme d’un magnifique match, fair-play, intense et amusant, les deux équipes se sont félicitées. Les Novio sont particulièrement satisfaits de leur performance car le but a été atteint : prendre du plaisir et développer des jeunes. L’équipe contient 5 joueurs de 16 ans ou moins. De l’autre côté, les Old Stars semblent contents d’avoir gagné et affirment que, toutefois, le match aurait été plus serré si les Novio avaient fait moins de fautes de passes.

Le score final est de 80 à 45 en faveur de l’équipe de Genève. Félicitations aux Geneva Old Stars.

Le prochain match de championnat des Nyon Novio est celui face aux Red Mambas, une autre équipe de Genève mais qui, contrairement aux Old Stars, est toute jeune. Le match se déroulera le mercredi 7 octobre à 21h15 au collège de Marens à Nyon.

Venez encourager les grenats !

Par Arnaud Hürlimann
Retour aux news

Dernier tweet

Avec deux matchs chacune sur la même semaine, nos deux équipes auront une fin de mois bien chargée. C'est l'occasi… https://t.co/4zdS4ANRNp