logo

News

Un derby vaudois en premier tour de playoffs

09.04.2022

Après une longue saison régulière où les neuf équipes de Ligue A ont chacune disputé seize matchs, les playoffs débutent la semaine prochaine afin de déterminer qui seront les successeurs des Val-de-Ruz Flyers, vainqueurs il y a 3 ans déjà.

Ceux-ci opposeront pour la première fois non plus les quatre, mais les six meilleures équipes au classement. Ainsi les deux premiers sont directement qualifiés pour les demi-finales, tandis que les équipes classées de la troisième à la sixième place devront s’affronter lors de quarts de finale.

Voici le classement final de la saison régulière :

  1. La Chaux-de-Fonds Beehives 16/46
  2. Geneva Dragons 16/45
  3. Val-de-Ruz Flyers 16/40
  4. Nyon Lakers 16/34
  5. Lausanne Olympic 16/32
  6. Delémont Blizzard 16/26
  7. Meyrin Panthers 16/24
  8. La Chaux-de-Fonds Hornets 16/22
  9. Geneva Flames 16/18

Les tenants du titre Vaudruziens, champions à 13 reprises, vont donc devoir affronter les néo-promus jurassiens de Delémont pour accéder aux demi-finales et rejoindre leurs deux principaux adversaires jusqu’ici : leurs voisins neuchâtelois de La Chaux-de-Fonds Beehives et les Geneva Dragons, deux équipes en quête d’un deuxième titre dans la compétition-reine.

Derrière ce trio de tête, deux équipes sont parvenues à sortir du lot : Lausanne Olympic, grands dominateurs du début du siècle, se maintiennent comme depuis plusieurs années dans une position d’outsider au titre ; et les Nyon Lakers, eux aussi néo-promus. Ces deux équipes très proches vont donc s’affronter afin de décrocher un ticket pour les demi-finales. Pour Lausanne, il s’agirait de la normalité, mais pour les grenats, ce serait la première fois depuis la saison 2014-2015.

Enfin, derrière les qualifiés, trois équipes ne sont pas parvenues à passer le cap de la saison régulière. Si c’était plus ou moins attendu pour Geneva Flames et La Chaux-de-Fonds Hornets, la déception vient surtout des Meyrin Panthers, vice-champions en titre qui semblent s’affaiblir année après année. Toutefois, l’absence de plusieurs joueurs-clés peut aussi expliquer ces difficultés.

Les Lakers vont donc disputer le premier acte de leur série face à Lausanne le mardi 12 avril à Marens! Venez nombreux apporter votre soutien à des grenats qui en auront bien besoin!

Par Grégoire Hürlimann

Retour aux news

Dernier tweet

Nyon recevait hier la journée des finales du championnat 21-22 et la fête fut belle. Merci aux équipes, au public e… https://t.co/wTVl4ecgJo