logo

News

Les Lakers dos au mur face à Lausanne

13.04.2022

Le mardi 12 avril 2022, les Lakers accueillaient Lausanne Olympic pour le premier match de cette série de playoff se disputant au meilleur des trois matchs. Après une très bonne saison régulière conclue à la quatrième place, le nouveau format de playoffs à six équipes obligeait les grenats à s’imposer face aux cinquièmes pour accrocher le top 4, conformément à l’objectif de début de saison. Mais rien ne serait facile face à l’équipe la plus proche des grenats cette saison ; si Nyon s’est imposé deux fois en saison régulière, Lausanne a le vent en poupe depuis quelques semaines, en témoigne son match nul face aux Dragons pour leur dernier match de saison régulière.

Les Lakers entrent difficilement dans cette rencontre cruciale, en ne trouvant pas leur jeu. Ils commettent des fautes incompréhensibles et indignes de leurs performances récentes, les empêchant d’accélérer le jeu et les forçant tirer sur des défenseurs placés. Pour leur part, les visiteurs ne se font pas prier et commencent leur match comme ils ont terminé leur précédent face à Genève. Malgré un jeu assez lent, c’est surtout leurs tirs très bas ou parfaitement placés qui font la différence. Lausanne mène alors 28 à 21 à l’extérieur, c’est le scénario rêvé pour eux.

Pour déstabiliser une défense adverse très organisée, bien entrée dans son match et donc en confiance, les grenats font tourner leurs attaquants et leurs paires. Et ça marche! Galvanisés par plusieurs belles constructions et un public en feu, les Nyonnais retrouvent le fil de leur jeu et réalisent peut-être leur meilleur tiers de la saison. Ils bouchent leur retard en quelques minutes, et tout semble indiquer qu’ils vont s’envoler au score. Mais ce n’est pas le cas. Les Lausannois, plus expérimentés et habitués à disputer ce genre de match, ralentissent énormément le rythme et parviennent à éteindre l’incendie en multipliant les tirs très précis. Le score se stabilise et les deux équipes se tiennent en échec au terme des deux premiers tiers (55 à 55 et 34 points inscrits par Nyon dans ce tiers!).

Tout allait donc se jouer au dernier tiers. Et malheureusement pour les grenats, on retrouve à ce moment-là la dynamique du premier tiers. Les locaux essaient de construire plus vite, plus fort, mais Lausanne a retrouvé son équilibre défensif, et beaucoup de balles sont bloquées. Les visiteurs creusent l’écart inéluctablement, laissant des Nyonnais abattus sur le terrain malgré un public toujours bruyant. Ils s’imposent donc 89 à 82, à l’issue d’un match à rebondissements, et mènent 1-0 dans la série.

Nyon Lakers - Lausanne Olympic (21-28/34-27/27-34) 82-89

Lausanne a désormais un pied en demi-finales de playoffs, puisque les grenats doivent à présent remporter les deux prochaines rencontres. Scénario qui n’est pas irréaliste compte tenu des 2 victoires acquises en saison régulière face au même adversaire.

Premier Tour de Playoffs :

Val-de-Ruz Flyers (3) - Delémont Blizzard (6) 0-0

Nyon Lakers (4) - Lausanne Olympic (5) 0-1 (82-89)

Deuxième Tour de Playoffs :

La Chaux-de-Fonds Beehives (1) - Nyon/Lausanne

Geneva Dragons (2) - Val-de-Ruz/Delémont

Playout :

  1. Meyrin Panthers 0/0
  2. La Chaux-de-Fonds Hornets 0/0
  3. Geneva Flames 0/0

Deuxième acte de cette confrontation : le vendredi 29 avril à la salle du Vieux-Moulin. Les grenats auront besoin de vous…

Par Grégoire Hürlimann

Retour aux news

Dernier tweet

Nos Nyon Lakers étaient à Porto ce week-end. Ils ont vécu une très belle rencontre avec l'équipe locale, TchoukNorr… https://t.co/3iqeiAccLO