logo

News

Les Lakers se relancent face à Lausanne

20.11.2021

Le vendredi 19 novembre 2021, les Lakers se déplaçaient au Vieux-Moulin pour y affronter Lausanne Olympic. Après deux défaites consécutives, et en particulier celle de deux semaines auparavant face à Delémont, les Lakers voulaient se relancer face à une équipe rivale pour les places en playoffs. Néanmoins, les Lausannois étaient eux aussi revanchards, eux qui avaient jusque-là perdu face aux premières équipes de Chaux-de-Fonds et de Genève et fait match nul face aux Meyrin Panthers, alors qu’ils ont l’habitude de finir dans le top 5 depuis plusieurs saisons.

Ce derby vaudois à Lausanne commence bien pour les deux équipes. Les attaques sont les plus souvent réussies, dans un premier tiers où beaucoup de points sont marqués. Les deux équipes jouent vite mais plutôt proprement. Toutefois, les Lakers, avec le soutien de leur public qui s’est déplacé jusqu’â Lausanne, ne pouvant plus venir les voir jouer à domicile, parviennent à contraindre leurs adversaires à commettre plus de fautes au tir. Grâce à 8 (!) points perdus commis par les Lausannois dans ce premier tiers, les Lakers mènent 32 à 27.

Cependant, comme souvent depuis le début de la saison, les Lakers ne parviennent pas à enfoncer le clou. Lausanne change son organisation sur le terrain, alors que Nyon garde les mêmes positions. Ainsi, les solutions offensives et défensives trouvées peu à peu au premier tiers ne font plus mouche, alors que les Lausannois bloquent plus. Les grenats, en manque d’idées, commencent à commettre des fautes de passes un peu bêtes, et voient leurs adversaires du soir revenir à leur hauteur à la fin du tiers (57 à 57).

Après ce deuxième tiers stressant, les Nyonnais, lucides, changent de stratégie en essayant de reproduire les placements du premier tiers et d’employer ce qui marchait à ce moment-là. Grâce à ces changements, les grenats inversent rapidement la tendance dans ce dernier tiers. L’équipe lausannoise patauge en début de tiers, et Nyon creuse un petit matelas de cinq points grâce à des efficacités offensives et défensives retrouvées. La lucidité nyonnaise leur permet ensuite de résister à un retour des lausannois, qui doivent finalement s’avouer vaincus sur le score de 80 à 86.

Lausanne Olympic - Nyon Lakers ( 27-32 / 30-25 / 23-29 ) 80 - 86

Cette victoire permet aux grenats de se relancer suite à la dure défaite d’un point subie face à Delémont. Surtout, les Nyonnais ont pu compter sur une excellente cohésion d’équipe et un important soutien du public et de ses remplaçants. Comme face à Meyrin, les Lakers ont su réussir à se coordonner et à jouer intelligemment collectivement afin d’atteindre un objectif commun.

À noter encore que Sheila Capriotti, membre de notre club, a passé lors de ce match son grade III d’arbitrage. Félicitations à elle!

Au championnat, Nyon se replace dans la lutte au Top 4, tandis que les Geneva Dragons, toujours invaincus, sont pris en chasse par les Beehives et les Flyers.

  1. Geneva Dragons 5/15
  2. Val-de-Ruz Flyers 5/13
  3. Nyon Lakers 5/11
  4. La Chaux-de-Fonds Beehives 4/10
  5. Meyrin Panthers 5/10
  6. Delémont Blizzard 4/6
  7. La Chaux-de-Fonds Hornets 4/6
  8. Lausanne Olympic 4/5
  9. Geneva Flames 4/4

La semaine prochaine est chargée pour nos deux équipes, avec trois matchs! Les Novio affrontent Vernier Turtles II ce lundi, puis les Geneva Dragons Ladies vendredi. Ces deux matchs se dérouleront à l’extérieur. Quant aux Lakers, ils accueillent, vendredi prochain, le tenant du titre champion en 2019, les Val-de-Ruz Flyers. Allez Nyon!

Par Grégoire Hürlimann

Retour aux news

Dernier tweet

https://t.co/W5TpQACZJw : Les Flyers trop forts pour les Lakers https://t.co/XiSsF1uY6J #tchouksuisse