logo

News

Les Flyers trop forts pour les Lakers

27.11.2021

Le vendredi 26 novembre 2021, les Lakers accueillaient à Marens l’une des meilleures équipes du championnat, les Val-de-Ruz Flyers. Les Nyonnais, suite à leur bonne performance face à Lausanne, avaient pour ambition de déranger un peu leurs adversaires du soir, qui restaient sur quatre larges victoires de suite en championnat. Les Vaudruziens, tenants du titre en Ligue A, n’avaient perdu jusque-là que face aux Geneva Dragons, invaincus.

Dans les premières minutes, les grenats se rendent vite compte que le niveau de jeu est encore un cran supérieur par rapport à ce à quoi ils ont pu faire face lors de ce début de saison. Les Flyers font jouer leur expérience et leur habitude de jouer ensemble pour développer un jeu très bien construit, mais surtout très rapide et précis, que ce soit sur les cadres ou entre les deux cadres. Si Nyon parvient à s’accrocher les quelques premières minutes, et ce surtout grâce à une attaque tirant bas et fort, on se rend vite compte que les joueurs ne parviendront tout simplement pas à tenir le rythme tout le match. En fin de premier tiers, alors que les Flyers se facilitent la tâche en créant d’immenses trous, les Lakers, moins dynamiques, se font bloquer énormément, et ce malgré des tirs qui sont en général suffisants contre d’autres équipes. Au terme du premier tiers, l’équipe neuchâteloise mène quand même de 11 points.

Les Lakers doivent parvenir à relever la tête, ce qui n’est pas évident lorsque l’on ne joue pas si mal mais qu’il n’y a simplement rien à faire. Le deuxième tiers ne se déroule pas beaucoup mieux que le premier. En quête de solutions, les grenats essaient d’autres organisations insolites, mais rien n’y fait. Défensivement, malgré quelques défenses et une bonne volonté, les espaces sont tout simplement beaucoup trop importants, du fait de la vitesse et de la diversité du jeu adverse. Offensivement, ce tiers est également très compliqué. Les Flyers sont sur la majeure partie des balles, et, lorsqu’ils sont dessus, ils ne les lâchent que très rarement. Il creusent alors encore l’écart, et leur avance atteint les vingt points après quarante minutes.

Le troisième tiers est alors un peu meilleur pour les Nyonnais. Ils se placent déjà un peu mieux en défense, mais surtout ils profitent d’une équipe adverse qui fatigue un peu et qui tire et défend moins bien. En effet, les grenats pêchent en défense, et relâchent beaucoup de balles qui sont sur eux. Toutefois, ce tiers est le meilleur réalisé par Nyon, ou, c’est selon, le moins bon des Vaudruziens, qui s’imposent aisément sur le score de 99 à 73.

Nyon Lakers - Val-de-Ruz Flyers (22-33/24-33/27-33) 73 - 99

Malgré les progrès entrevus en défense et dans la dynamique du jeu face à Lausanne, les Lakers ont pu observer encore les progrès qu’il leur reste à faire pour essayer d’enquiquiner les meilleures équipes du championnat. Si ces deux points faibles ne sont pas rédhibitoires face à la majeure partie des équipes, ils étaient clairement la grande différence entre les deux équipes sur le terrain.

Classement Ligue A

  1. Geneva Dragons 6/18
  2. Val-de-Ruz Flyers 6/16
  3. Nyon Lakers 6/12
  4. La Chaux-de-Fonds Beehives 4/10
  5. Meyrin Panthers 5/10
  6. La Chaux-de-Fonds Hornets 5/9
  7. Delémont Blizzard 6/8
  8. Lausanne Olympic 4/5
  9. Geneva Flames 4/4

Au championnat, les grenats sont classés troisièmes, avec néanmoins deux matchs de plus que les Beehives. Ils sont donc en quelque sorte les « meilleurs des autres », derrière trois équipes qui dominent largement la compétition. Les grenats savent donc ce qu’il leur reste à faire pour encore franchir un palier.

Encore deux matchs la semaine prochaine pour nos équipes dans cette période de fin d’année très intense. Ce mercredi, les Novio accueillent les Geneva Keys pour essayer de décrocher leur première victoire face à une équipe qui les avait battus de 2 points à l’aller. Quant aux Lakers, le faux-pas ne sera pas permis le samedi à La Chaux-de-Fonds face aux Hornets, sixièmes au classement. Allez Nyon!

Par Grégoire Hürlimann

Retour aux news

Dernier tweet

Plusieurs joueurs et joueuses du club ont participé aux @genevaindoors en décembre 2021. C'est toujours un plaisir… https://t.co/Af5nIJ1jPN