logo

News

Les Lakers confirment leur statut face aux Hornets

04.12.2021

Le samedi 4 décembre, les Lakers se déplaçaient à La Chaux-de-Fonds pour y affronter la deuxième équipe du club local, les Hornets. Les Nyonnais, avec un bilan de 50% de victoires jusque-là, avaient à cœur de faire basculer leur bilan du côté positif, et surtout de se relancer suite à la débandade subie face aux Flyers une semaine plus tôt. Toutefois, même si les Lakers partaient favoris face à l’équipe classée sixième au championnat, l’heure du match (9 heures du matin!) ou encore la météo renforçaient le sentiment que ce match pouvait avoir l’air d’un piège parfait. Surtout que, cette saison, les Lakers ont déjà été surpris par Delémont, une équipe classée plutôt en deuxième moitié de tableau.

Malgré ces potentielles craintes, les Lakers entrent parfaitement dans le match. L’équipe est propre, bien huilée collectivement, appliquée dans les passes, bien placée en première et en deuxième défense. Cette bonne prestation se fait rapidement ressentir au score, où les Lakers mènent d’abord 6 à 1, puis rapidement creusent un matelas de 15 points. L’écart se stabilise un peu en fin de tiers, dès que les Hornets ont enfin eu les moyens de s’organiser et que les Lakers ont perdu un peu de leur adresse de début de match. Le score après 20 minutes est de 33 à 16 pour Nyon.

Toutefois, comme à leur habitude cette saison, les Lakers ont de la peine à digérer leur très bon premier tiers. Ils plafonnent quelque peu, peinent à proposer de nouveaux schémas, et surtout ont la sensation de faire un peu du surplace au niveau de leur jeu. Cela entraîne de la frustration et une baisse de lucidité, donc les Hornets profitent pour mieux se défendre et ainsi limiter l’écart. Même si les grenats luttent plus contre leur propre niveau de jeu que face à leurs adversaires, ils parviennent à poursuivre leur marche en avant, et mènent 61 à 35 à la fin de ce deuxième tiers.

L’avance importante permet aux grenats de faire tourner un peu leur effectif dans ce troisième tiers. Même si le grenats remportent ce tiers et donc, finalement, le match, ce dernier tiers est plus mou, avec passablement de fautes des deux côtés. Les Nyonnais ont encore un peu de peine lorsqu’il n’y a plus de trous dans la défense adverse, qui s’est habituée au fil du match. Le score final est de 53 à 85.

La Chaux-de-Fonds Hornets - Nyon Lakers (16-33/19-28/18-24) 53-85

Malgré un jeu un peu endormi par moments, i, y a quand même beaucoup de positif à retenir pour Nyon. Le sérieux de l’équipe en début de match lui a assuré une matinée finalement pas trop tendue. Mais la plus grande satisfaction est peut-être venue de joueurs n’étant en général pas souvent sur le terrain, qui là ont été exemplaires, autant dans le jeu que dans l’état d’esprit.

Classement Ligue A, 1er Tour

  1. Geneva Dragons 7/21
  2. Val-de-Ruz Flyers 6/16
  3. Nyon Lakers 7/15
  4. La Chaux-de-Fonds Beehives 5/13
  5. Meyrin Panthers 6/11
  6. La Chaux-de-Fonda Hornets 6/10
  7. Delémont Blizzard 6/8
  8. Lausanne Olympic 4/5
  9. Geneva Flames 5/5

Au classement, les Lakers défendent toujours leur place sur le podium, même si les Beehives devraient bientôt leur la prendre. Néanmoins, la quatrième place à la fin des matchs allers leur est assurée.

Vendredi prochain se jouera le dernier match de 2021 du NTBC en championnat. Les Lakers accueilleront les Geneva Dragons, leaders invaincus du championnat, à 21h15. Venez nombreux soutenir les grenats, ils en auront besoin!

Par Grégoire Hürlimann

Retour aux news

Dernier tweet

Plusieurs joueurs et joueuses du club ont participé aux @genevaindoors en décembre 2021. C'est toujours un plaisir… https://t.co/Af5nIJ1jPN