logo

News

Les Lakers défendent vaillamment leur quatrième place

06.03.2022

Le vendredi 4 mars, les Lakers accueillaient à huis-clos l’équipe qui les suivait au classement, Lausanne Olympic. Il s’agissait donc d’une rencontre cruciale, avec en jeu la quatrième place de ligue A. Dans ce derby vaudois, les Lakers s’étaient imposés de peu au match aller, et la tâche ne s’annonçait guère plus aisée à domicile : leurs adversaires du soir pouvaient compter sur un joueur particulièrement performant en plus par rapport au premier match, tandis qu’il manquait deux joueurs importants du côté des grenats.

Comme prévu, le début de match est très tendu, entre deux équipes très appliquées et ne prenant pas beaucoup de risques. Le jeu est assez classique, sans grandes passes, avec des schémas très simples qui se répètent. Dans les premières minutes, et comme pour la majeure partie de la rencontre, les attaques ont largement le dessus sur les défenses. Ainsi, lorsqu’une équipe parvient à bloquer quelques tirs, cela lui permet soudain de prendre l’ascendant. Après quelques minutes très équilibrées donc, une bonne phase nyonnaise en défense et quelques fautes adverses, même peu nombreuses, permettent à Nyon de glaner quelques points d’avance. Leur grande efficacité offensive du soir leur permet de maintenir cet avantage qui s’élève à 3 points à la fin du tiers (30 à 27).

Le début du deuxième tiers est, comme souvent, un peu plus compliqué pour les grenats, tandis que les Lausannois profitent de leur défense expérimentée pour recoller au score. Mais au lieu de paniquer, les Lakers restent bien concentrés, reviennent aux constructions qui fonctionnent, et ne se laissent pas dépasser au score. Grâce à une très bonne deuxième moitié de tiers, ils creusent l’écart et mènent de cinq points (59 à 54) après quarante minutes de jeu.

Le troisième tiers ne voit aucune des deux équipes prendre l’ascendant. Les deux commettent peu de fautes et marquent beaucoup. Les Lausannois ont beau revenir à trois ou quatre points, ils ne parviennent jamais à repasser devant, surtout à cause de Nyonnais qui, enfin, parviennent à se serrer et à bloquer plusieurs tirs en première défense. Les deux équipes se battent sur toutes les balles, mais les grenats résistent et s’imposent 89 à 84 après un dernier tiers de folie (30 à 30). Victoire sur un score élevé donc, qui témoigne de l’intensité du match et du nombre de fautes limité (seulement 8 points perdus sur l’ensemble de la rencontre, dont 3 pour Nyon).

Nyon Lakers - Lausanne Olympic (30-27/29-27/30-30) 89-84

Classement Ligue A :

  1. Geneva Dragons 12/36
  2. Val-de-Ruz Flyers 13/33
  3. La Chaux-de-Fonds Beehives 11/31
  4. Nyon Lakers 13/27
  5. Lausanne Olympic 11/20
  6. La Chaux-de-Fonds Hornets 11/17
  7. Meyrin Panthers 10/16
  8. Delémont Blizzard 12/16
  9. Geneva Flames 11/11

Au classement, les écarts sont faits autour des Lakers, qui se dirigent tout droit vers la quatrième place de la saison régulière. Pour rappel, cela leur ferait affronter le cinquième au premier tour des playoffs, soit… Lausanne Olympic.

Prochains matchs pour Nyon : les Novio se déplaceront, lundi prochain, à Genève, pour affronter Vernier Turtles I, leader du groupe Sud de Ligue B! Quant aux Lakers, ils rencontreront la lanterne rouge, Geneva Flames, à Marens mardi soir (match sans public). Allez Nyon!

Par Grégoire Hürlimann

Retour aux news

Dernier tweet


Notice: Undefined offset: 0 in /home/clients/9990c78b6fcddf0bdbcea7881969606d/web/includes/last_tweet.php on line 26