logo

News

Et de trois pour les Lakers!

19.03.2022

Le vendredi 18 mars 2022, les Hornets se déplaçaient pour défier notre équipe de Ligue A à Marens. Les Lakers restaient sur deux victoires n’ayant pas la même saveur ; suite au magnifique match remporté face à Lausanne, les grenats s’étaient difficilement imposés face aux Geneva Flames, pourtant lanterne rouge du championnat. Quant aux Hornets, ils étaient encore à la lutte pour la sixième place, synonyme de qualification pour les playoffs. Reste à savoir quel visage allait montrer cette fois l’équipe nyonnaise, qui s’était imposée 53 à 85 lors du match aller en décembre.

Comme souvent, le début de match est appliqué du côté de Nyon, qui creuse rapidement un écart de presque 10 points. Leur jeu simple mais suffisamment rapide leur permet de marquer la grande majorité de leurs tirs, tandis que les Hornets commettent quelques fautes. Toutefois, l’écart ne se creuse rapidement plus. En effet, les Hornets se revigorent en défendant plusieurs balles, de manière parfois un peu acrobatique. Les grenats, eux, perdent un peu le fil de leur jeu, se compliquent la vie en inventant des schémas, et ne concèdent cinq points de suite. Une fin de tiers plus maîtrisée leur permet quand même de mener 35 à 23.

Le début du deuxième tiers ne permet pas aux Nyonnais de creuser l’écart. Des difficultés surviennent en défense, tandis que les Chaud-de-Fonniers font preuve d’un bel esprit de combativité. Appliqué mais un peu fébriles, comme souvent, les Lakers montrent un meilleur visage en fin de tiers, en ouvrant leurs options avec des schémas rapides et efficaces. Après avoir longtemps stagné, l’écart augmente à nouveau en fin de tiers. Score aux deux-tiers du match : 68 - 48.

Au dernier tiers, Nyon fait sortir son cadre habituel, et teste une nouvelle disposition. Si celle-ci ne leur permettra pas de marquer autant de points qu’aux deux autres tiers, elle s’avèrera étonnamment payante pour la défense. Ainsi, dans ce dernier tiers, les grenats se montrent plus détendus, lisent mieux les tirs adverses, et n’encaissent que 15 points. Le jeu est moins rigide, les deux équipes s’amusent bien, et le match se termine finalement sur un score de 97 à 63 en faveur des Vaudois.

Nyon Lakers - La Chaux-de-Fonds Hornets (35-23/33-25/29-15) 97-63

Victoire assez large finalement pour les grenats. Malgré quelques trous d’air au deux premiers tiers, ils ont à chaque fois su se réadapter pour trouver la faille, bloquer des tirs adverses et repartir de l’avant.

Classement Ligue A :

  1. Geneva Dragons 14/40
  2. La Chaux-de-Fonds Beehives 14/40
  3. Val-de-Ruz Flyers 15/37
  4. Nyon Lakers 15/33
  5. Lausanne Olympic 13/24
  6. Delémont Blizzard 15/23
  7. La Chaux-de-Fonds Hornets 14/20
  8. Meyrin Panthers 12/18
  9. Geneva Flames 14/16

Au classement, les grenats assurent leur quatrième place finale de la saison régulière! Ils affronteront donc, au premier tour des playoffs, le cinquième. En tête du classement, La Chaux-de-Fonds est revenu à la hauteur des Dragons, et les deux équipes vont se livrer un sprint final pour déterminer qui terminera premier du classement et évitera donc probablement Val-de-Ruz Flyers en demi-finales!

Le dernier match des Lakers n’aura plus d’enjeux pour eux, mais énormément pour leurs adversaires. En effet, jeudi prochain, Nyon affrontera les Geneva Dragons au Bois-des-Frères, et les genevois y joueront la première place de la saison régulière. Allez Nyon!

Par Grégoire Hürlimann

Retour aux news

Dernier tweet

RT @SwissTchoukball: La crème du tchoukball suisse se donne rendez-vous le dimanche 19 juin à Nyon pour la journée des finales du championn…