logo

News

Les Dragons vainqueurs de Lakers accrocheurs

25.03.2022

Le jeudi 24 mars, les Lakers se rendaient dans l’antre des Geneva Dragons pour disputer leur dernier match de la saison régulière. Déjà assurés de finir à la quatrième place, les Nyonnais avançaient sans pression et avec l’ambition d’enquiquiner un peu les Genevois, qui les avaient battus 69 à 98 à Nyon. Pour les Dragons, la victoire était nécessaire pour espérer terminer en tête de la saison régulière.

Devant un public nombreux mais pas totalement acquis à la cause des Genevois, les grenats entrent péniblement dans leur match. Ils sont imprécis dans leurs constructions, ce qui influence négativement leurs tirs. Les Dragons ne se font pas prier et mènent rapidement 5 à 2. On croit alors revivre le scénario du match aller. Sauf que Nyon a appris de ses erreurs et fait rapidement les changements qui s’imposent. Les Dragons, endormis par le début de match, commettent à leur tour des fautes, ce qui laisse les grenats revenir au score. La fin de tiers est très qualitative de la part des deux équipes, qui se rendent coup pour coup. Les Dragons font parler leurs meilleurs atouts offensifs, tandis que les grenats, dont le jeu est très fluide, profitent de quelques erreurs défensives adverses pour s’accrocher. Cela leur permet de finir ces vingt premières minutes à seulement deux petits points de leurs adversaires (28 à 26).

Le deuxième tiers repart sur les mêmes bases de la fin du tiers précédent. Alors que les Lakers font leur jeu, construisent de bonnes actions, les Genevois se cherchent un peu, font énormément tourner leur effectif et commettent quelques fautes. Malgré tout, leur niveau technique supérieur leur permet de limiter la casse et de ne jamais laisser les Nyonnais plus de 3 points devant. Ils ne sont menés que d’un point au terme de ce tiers (55 à 56).

Les premières minutes du troisième tiers laissent présager une fin de match extrêmement serrée et tendue. En effet, les Nyonnais continuent de lutter avec leurs moyens en jouant un jeu très propre et bien rythmé. Mais après quelques minutes, les Dragons laissent littéralement les Lakers sur place en passant la vitesse supérieure. Si leurs attaquants de très bonne qualité continuent leur travail de sape, c’est surtout leur défense qui est retrouvée. Jusqu’ici c’était principalement les errements de celle-ci que les Nyonnais avaient su exploiter pour s’accrocher sur deux tiers. Or, dans ce dernier tiers, les Genevois, à défaut de ne pas arriver à bloquer les tiers directement, lèvent et se battent sur toutes les balles, galvanisés par leur public. Les Lakers, comme les Beehives et les Flyers avant eux, finissent pas s’incliner au troisième tiers, en concédant pour finir 10 points à leurs adversaires.

Geneva Dragons - Nyon Lakers (28-26/27-30/33-22) 88-78

Malgré cette défaite, les Lakers sont satisfaits de ce dernier match, qui a mis en évidence leurs progrès tant dans les constructions qu’en défense, où ils ont souvent eu des difficultés cette saison.

Classement Ligue A :

  1. La Chaux-de-Fonds Beehives 15/43
  2. Geneva Dragons 15/43
  3. Val-de-Ruz Flyers 15/37
  4. Nyon Lakers 16/34
  5. Lausanne Olympic 14/27
  6. Delémont Blizzard 16/26
  7. La Chaux-de-Fonds Hornets 14/20
  8. Meyrin Panthers 13/19
  9. Geneva Flames 16/18

La saison régulière touche gentiment à sa fin pour les autres équipes, tandis que les Lakers vont terminer au quatrième rang, synonyme de playoffs. L’objectif est jusque-là rempli, mais tout se jouera lors des séries éliminatoires qui débuteront dans quelques semaines.

Alors que les Lakers vont profiter de quelques semaines sans match, les Novio reprennent enfin du service! Ils affronteront mercredi prochain, à Marens, La Chaux-de-Fonds Bees pour le premier match de leur groupe de playouts de Ligue B. Allez Nyon!

Par Grégoire Hürlimann

Retour aux news

Dernier tweet

RT @SwissTchoukball: La crème du tchoukball suisse se donne rendez-vous le dimanche 19 juin à Nyon pour la journée des finales du championn…