logo

News

Lausanne met fin aux espoirs nyonnais

01.05.2022

Le vendredi 29 avril, les Lakers se déplaçaient à la Salle du Vieux-Moulin pour disputer le deuxième acte de leur série de playoffs face à Lausanne Olympic. Dominés 89 à 82 à domicile deux semaines plus tôt, les grenats avaient l’obligation de s’imposer pour espérer encore intégrer le top 4 final de ligue A.

Les Lakers entament très bien cette rencontre. Le fait qu’ils abordent le match le plus important de le saison les galvanise plus qu’il ne les crispe. Après quelques fautes lausannoises, les grenats mènent 6 à 2. Mais rapidement, l’attaque se met à souffrir face à une défense lausannoise plus expérimentée qui met moins de temps à se réadapter que les Nyonnais. Face à une équipe poussée par un public chaud bouillant et menés d’un coup 14 à 8, les grenats ne paniquent pas et se relancent gentiment en trouvant leur rythme offensif. Ils recollent au score, mais les individualités lausannoises les empêchent de passer devant. Résultat, Nyon est derrière d’un point au terme du premier tiers (26 à 25).

Le deuxième tiers débute sur les même bases que la fin du premier, avec deux équipes incapables de se départager. Les Nyonnais restent au contact grâce à une belle solidarité défensive, tandis que Lausanne profite de paires très efficaces qui mettent toujours les Lakers à mal. Les deux équipes commettent très peu de fautes, ce qui explique un nombre de points marqués assez élevé dans ce tiers, malgré des défenses dominatrices par rapport aux attaques. Dans les derniers instants du tiers, quelques fautes des Lakers permettent à Lausanne de terminer ce tiers avec un avantage intéressant de 4 points (52-48).

Alors que Nyon doit à tout prix lâcher les chevaux, ils s’embrouillent dans leur jeu, qui devient beaucoup moins propre. L’expérience des Lausannois leur permet de maintenir cet adversaire qui tente tout pour les déstabiliser, et ils creusent alors l’écart à 10 points. Les grenats y croient encore et réalisent une très bonne fin de match en menaçant sans arrêt la défense adverse. Toutefois, ils se précipitent trop, ce qui leur empêche de recoller au score. Lausanne s’impose finalement 79 à 72, et décroche une nouvelle demi-finale de playoffs devant son public. Nyon disputera donc la finale pour la cinquième place lors de la journée des finales.

Lausanne Olympic - Nyon Lakers (26-25/26-23/27-24) 79-72

Lausanne retrouvera vraisemblablement La Chaux-de-Fonds Beehives en demi-finale. Après une saison régulière terminée à une cinquième place, ils ont su profiter de ce nouveau format de playoffs à six équipes pour grimper dans le top 4. Reste à voir s’ils parviendront à décrocher leur sixième titre de ligue A, le dernier remontant à 2008. Ils partiront néanmoins dans un position d’outsiders face aux trois équipes qui dominent assez largement cette saison jusqu’ici.

Playoffs :

Premier Tour :

Val-de-Ruz Flyers (3) - Delémont Blizzard (6) 1-0 (83-63)

Nyon Lakers (4) - Lausanne Olympic (5) 0-2 (82-89/72-79)

Tandis que les Lakers ne joueront plus de tout le mois de mai, les Novio resteront eux très actifs, avec encore plusieurs matchs à disputer pour espérer remporter leur groupe de playout. Ils se déplacent mercredi prochain à La Chaux-de-Fonds pour y affronter les Bees, qu’ils ont battu à domicile il y a quelques semaines. Allez Nyon!

Par Grégoire Hürlimann

Retour aux news

Dernier tweet

Nos Nyon Lakers étaient à Porto ce week-end. Ils ont vécu une très belle rencontre avec l'équipe locale, TchoukNorr… https://t.co/3iqeiAccLO