logo

News

Reprise compliquée pour des Lakers impuissants

02.10.2022

Le vendredi 30 septembre, l’heure était enfin à l’entrée en lice des Lakers dans la Ligue A cuvée 2022-2023. Direction donc le Bois-des-Frères pour y retrouver les champions en titre, les Geneva Dragons, qui ont déjà disputé et perdu une incroyable Super Coupe face au Val-de-Ruz début septembre. Ils seront quand même les gros favoris à leur propre succession, avec un effectif encore renforcé. Toutefois, ils ont aussi presque perdu la totalité de leurs joueuses féminines, n’en conservant qu’une seule. Or, étant blessée, les Dragons ont été contraints de commencer le match en sachant que 15 points de pénalité seraient retirés à leur score final.

En effet, les Genevois entrent dans le match le pied au plancher, avec un jeu déjà bien huilé. Ils bloquent immédiatement les premières attaques nyonnaises, et creusent un fossé qui ne fera que se renforcer au fil des minutes. Les Lakers, abasourdis par la solidité de l’équipe adverse et par l’écart, perdent leurs moyens et, malgré de belles phases offensives, ne bloquent presque rien. L’écart est de 36 à 21 après le premier tiers.

Les Dragons ont donc déjà fait l’intégralité de leur retard dû à la pénalité de non-mixité. Mais ils ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Malgré un début de tiers un peu rassurant côté grenat, les Dragons continuent de marquer énormément. La défense nyonnaise n’est toujours pas dans son match, alors que l’attaque est tantôt très efficace, tantôt trop brouillonne. Le score reste par moments assez équilibré, puis soudain Genève marque plusieurs points de suite. Au terme du deuxième tiers, l’écart est passé de 15 à 26 points.

Le dernier tiers voit les Nyonnais craquer collectivement. Malgré quelques belles actions individuellement, le jeu collectif ne fonctionne plus du tout. Dans le même temps, les champions suisses continuent de jouer très vite et propre, soutenus par un public motivé par l’approche de la barre fatidique des 100 points. Après une heure, le calvaire des Lakers prend fin, sur un score impressionnant de 106 à 60. Tandis qu’en fin de saison passée la rencontre entre ces deux équipes avait été très serrée, les Nyonnais n’ont cette fois-ci pas du tout semblé appartenir au même monde que les Genevois. Il sera nécessaire d’élever le niveau s’ils veulent atteindre les playoffs regroupant les quatre meilleures équipes de la saison régulière.

Geneva Dragons - Nyon Lakers (36-21/33-22/37-17) 91-60 (15 points de pénalité pour Genève)

Classement Ligue A :

  1. La Chaux-de-Fonds Beehives 2/4
  2. Geneva Dragons 1/3
  3. Val-de-Ruz Flyers 1/3
  4. Lausanne Olympic 1/3
  5. Geneva Flames 1/1
  6. Delémont Blizzard 1/1
  7. Nyon Lakers 1/1
  8. Meyrin Panthers 0/0

Entrée en lice idéale pour les tenants du titre. À noter aussi la victoire des Val-de-Ruz Flyers aux dépends de La Chaux-de-Fonde Beehives lors du choc de la première journée.

Les Lakers auront déjà de quoi se rassurer mardi prochain à Marens dès 20h30. La tâche ne sera toutefois pas aisée face aux Val-de-Ruz Flyers, vainqueurs à la fois de Genève et de La Chaux-de-Fonds en ce début de saison. Allez Nyon!

Par Grégoire Hürlimann

Retour aux news

Dernier tweet

https://t.co/W5TpQACZJw : Les Lakers débutent 2023 par une nouvelle courte défaite https://t.co/y1kztFWohA #tchouksuisse