logo

News

0 sur 2 pour des Novio néanmoins convaincants

16.10.2022

Le 6 octobre 2022, l’équipe de ligue B du NTBC se déplaçait à Chavannes pour enfin lancer sa deuxième saison en championnat. Après la onzième place finale acquise l’an dernier, les grenats avaient hâte d’en découdre avec cette nouvelle ligue B « nationale » voulue plus compétitive. Leur premier adversaire, Venoge Spirit, était idéal pour se mettre dans le bain, étant donné qu’il s’agit des champions de ligue B de la saison passée. Les Novio étaient quand même convaincus de pouvoir ne pas être ridicules, étant donné qu’ils ont grandi depuis l’an passé, et que l’équipe adverse a perdu quelques joueurs importants cet été suite à leur sacre. Pour cela, il leur fallait éviter les fautes de passes et de précipitation encore nombreuses en fin de saison passée.

Le début de match des Nyonnais est excellent. Venoge semble les avoir pris un peu à la légère, et les grenats mènent au score, grâce à une volonté et une concentration en défense que l’on avait assez rarement vu chez eux l’an passé. Leur jeu reste posé, et ils remportent le premier tiers de leur saison sur le score de 18 à 21.

Piquée au vif, l’équipe de Venoge réagit en faisant entrer des éléments qui vont perturber les jeunes grenats. Leur défense s’en voit renforcée et pousse des Nyonnais qui retombent dans leurs travers à la faute. De plus, à cause d’une blessure, Nyon se retrouve à 6 quelques minutes. Déstabilisés et en manque de solutions, les Novio laissent Venoge s’échapper au score et se voient menés 44-31 au terme du deuxième tiers.

Fort heureusement, et malgré l’absence de remplaçants, les grenats finissent très bien leur match. En jouant plus collectivement, ils trouvent des espaces dans une défense dure à tromper lorsqu’elle est placée. Ils perdent le dernier tiers de deux petits points seulement, et s’inclinent finalement sur le score honorable de 63 à 48.

Venoge Spirit - Nyon Novio (18-21/26-10/19-17) 63-48

Une première plutôt satisfaisante pour les Novio malgré la défaite. Ils ont prouvé qu’ils pouvaient garder un jeu assez propre sur une heure de match, la preuve en est qu’ils n’ont commis que 4 points perdus. Ils devront néanmoins faire attention à ces petites sautes de concentration qui leur coûtent peut-être un exploit face aux tenants du titre.

Le 12 octobre, une semaine plus tard, les Novio accueillaient cette fois-ci La Chaux-de-Fonds Bees pour leur premier match à domicile. La deuxième équipe de La Chaux-de-Fonds comptant plusieurs joueurs ayant évolué en ligue A ces dernières saisons, les Nyonnais ne partaient pas, encore une fois, avec les faveurs des pronostics. L’objectif restait une nouvelle fois de montrer leur capacité à tenir face à ces adversaires coriaces auxquels il faudra désormais s’habituer dans cette nouvelle ligue B.

Le début de match des grenats est très correct. Appliqués et motivés, ils se battent sur toutes la balles et font mieux que s’accrocher au score. Néanmoins, la fin du tiers est beaucoup plus compliquée. Suite à quelques fautes et points perdus, ainsi que des tirs moins efficaces, les Bees creusent soudain l’écart et mènent de 5 points après vingt minutes (20-25).

Rien de rédhibitoire donc, surtout que Nyon a la possibilité de faire tourner son effectif grâce à la présence de onze joueurs sur la feuille de match. Les grenats continuent à jouer un tchoukball de qualité, posé et appliqué, avec quelques folies parfois, comme sur des tirs inhabituels ou de superbes deuxièmes défenses. Mais les Neuchâtelois peuvent compter sur de très bonnes individualités pour tenir leurs adversaires du soir à distance. Avec un centre-cadre qui bloque tout et des tireurs sachant très bien varier, ils parviennent à creuser encore l’écart face à des Novio qui, malgré toute leur volonté, manquent encore un peu de variété en attaque. Ils mènent alors 43-52 au terme de ce tiers.

Le dernier tiers est le meilleur tiers des Nyonnais. Malgré quelques erreurs dues à une certaine précipitation, ils s’adaptent peu à peu en défense et n’encaissent que 22 points. Ils n’en marquent qu’un de moins sur ce dernier tiers, et s’inclinent finalement 64 à 74.

Nyon Novio - La Chaux-de-Fonds Bees (20-25/23-27/21-22) 64-74

Au classement, les Novios ne figurent pour l’instant pas parmi les cinq premières places qui vont ensuite se disputer les places en playoffs au deuxième tour. Mais ils ont montré jusqu’ici qu’ils sont bien au niveau dans ce championnat relevé, et qu’il ne leur manque pas grand chose pour décrocher un premier succès cette saison.

Classement ligue B :

  1. Carouge Lions 1/3
  2. Tchouk’Bulle La Gruyère 1/3
  3. Venoge Spirit 1/3
  4. La Chaux-de-Fonds Bees 1/3
  5. Geneva Dragons M21 1/3
  6. Nyon Novio 2/2
  7. Delémont Thunder 2/2
  8. Vernier Turtles 1/1
  9. Val-de-Ruz Black Kites 0/0

Prochain rendez-vous pour notre équipe de ligue B : la première journée de Coupe suisse le 23 octobre au Bois-des-Frères, à Genève! Ils affronteront Vernier Turtles B, une équipe de ligue genevoise, au premier tour. Allez Nyon!!!

Par Grégoire Hürlimann

Retour aux news

Dernier tweet

https://t.co/W5TpQACZJw : Les Lakers débutent 2023 par une nouvelle courte défaite https://t.co/y1kztFWohA #tchouksuisse